TRAIN D'ATTERRISSAGE
(LANDING GEAR)
Dans ce chapitre, il s'agit non pas d'une réplique, mais d'un authentique train d'atterrissage de Spitfire, que j'ai eu la chance d'obtenir. Bien sûr, il est incomplet et certains composants ne sont pas "airworthy" et donc ils doivent être refabriqués ou remplacés.
Heureusement, on trouve beaucoup de plans originaux sur CDROM ou même chez AIRCORPS Library. Cependant, il est indispensable de refaire les plans à l'identique souvent à l'échelle 1 et parfois, en apportant des modifications mineures. Bien sûr, ces pièces existent à l'état neuf ou refabriquées dans des ateliers aéronautiques du côté de DUXFORD, mais cela n'est pas accessible au petit peuple. On trouve quelques pièces fort usagées ou en mauvais état sur des sites comme "spitfirespares" mais c'est très aléatoire.
Il manque les deux "chassis pintle" les fusées de roues ou "axle" , le système de freinage, les "locking pins", avec leurs biellettes de maintien, les verins de manoeuvres du train....
Le lecteur (passionné) pourra trouver dans ce chapitre de nombreuses photos souvent inédites et très détaillées sur des organes du train d'atterrissage du Spitfire peu connus avec des explications sur son fpnctionnement ou sur des techniques de refabrication ( sans le recours à un CNC 'hélas). En recherchant sur les documentations historiques, il se pourrait qu'i provienne d'un MK XIV.