top of page

MODIFICATION DU LONGERON D'AILE EN BOIS/CARBONE AVEC LE CARBOLAM DE EPSILON COMPOSITES

Modification de la structure du longeron d'aile, par le remplacement du Pin d'Orégon par du Carbone pultrudé. Il s'agit de lames de carbone composées de fibres de carbone associées sous forte pressio et à haute température avec la résine epoxy, conférant des qualités mécaniques de hautes performances.

En m'adressant à EPSILON COMPOSITE, entreprise spécialisée dans les structures aéronautiques et industrielles et située au GAILLAN-MEDOC dans le Médoc, j'ai pu obtenir toutes les lames nécessaires. Cela se présente sous forme d'une lame de 150 mm de large , de 1,4 mm d'épaisseur et de 50 m ou 100 m de long enroulée sur elle-même avec un  diamètre de 1 mètre, et donc facilement transportable.

En fait ,mon longeron faisant 200 mm de large, j'associe une lame de 150 mm et une de 50 mm et donc, j'ai deux rouleaux. En fait trois, deux de 50 m et un de 100 m.

Ceci étant exposé, j'aurais été bien incapable de calculer moi-même la répartition, la configuration, la structure et la quantité de lames de CARBOLAM nécessaires. Pour ce faire, Patrick COTTEREAU du RSA bien connu et apprécié m'a conseillé de m'adresser à AERYANN , le site de Mr CHAUVAT Yann ingénieur en Aéronautique qui a rédigé son étude technique très complète sur toutes les caractéristiques des semelles en bois/carbone de mon longeron en version voltige. Et donc dans tous les doimaines de vol.

Cette note-technique a été agrée par l'Ingénieur-Structure de l'Aviation Cicvile (DSAC). 

J'ai pu refaire les plans pour validation.

La modification consiste à intégrer dans les semelles d'intrados et d'extrados 7 lames  de CARBOLAM depuis le centre jusqu'aux extrêmités (saumon) et donc sur toute l'envergure, mais en nombre dégressif avec une seule lame en bout de longeron.

L'incorporation de ces lames impose d'éliminer les deux premières lames de Pin d'Orégon sur toute l'envergure. Et une fois les Carbolam collées de les protéger en reposant une lame de Pin d'Orégon. Ce qui fait que le carbone est incorporé dans les semelles du longeron, ainsi protégé et devenu inacessible et invisible. Ainsi, les dimensions extérieures ne sont pâs modifiées.

Il est quand même nécessaire de justifier cette "révolution technique":

J'ai souhaité déplacer l'implantation de l'aile vers l'avant de façon à restituer davantage le profil du Spitfire original. ( Encore que ledit-profil a beaucoup évolué entre le MK III et le MK XIV et suivants... avec le Merlin-Griffon).

Ainsi, j'ai voulu avancer l'aile de 370 mm , ce qui restitue à peu près le profil du MK IX. Toutefois, manquant de place pour loger tout le longeron au niveau de la cloison "parefeu", j'ai du réduire considérablement sa largeur en supprimant les renforts avant et arrière. 

Afin de préserver ses qualités mécaniques dans tous les domaines de vol, il a fallut s'orienter vers l'incorporation du carbone .

Suivent , des photos indiquant l'évolution des travaux de modification des semelles d'extrados et d'intrados.

Toutefois, pour les passionnés, vous pouvez visiter le site de "AIR MENUISERIE" 

partenaire d'AURA AERO. C'est chez eux  la conversion du CAP 10 B eu CAP 10BK avec la modification du longeron en bois/carbone avec une vidéo bien documentée. C'est sûr que je n'invente rien... 

​© 2019 Claude Martin

bottom of page