top of page


LES AILES (The Wings)  

Les ailes sont constituées du longeron- ici un seul élément qui supporte les deux ailes ( Sur le Spitfire authentique, il y a deux demi-longerons boulonnés sur une traverse centrale solidaire du fuselage) - des nervures, des faux longerons, des bords d'attaque, des ailerons, des volets, des saumons en bout d'aile, du train d'atterrissage, des radiateurs avec leur carénage, des réservoirs d'aile et enfin du tube Pitot et des feux de navigation. Tous ces éléments seront présentés une fois réalisés     

En fait, une petite révolution intervient en cours de construction. J'avais toujours été étonné par la position de l'aile par rapport au fuselage, Sur les plans fournits, le longeron est situé derrière le couple

N° 2 . Il est donc placé  très en arrière et cela ne correspond pas au profil du Spitfire MKIX. Il suffit de regarder des photos d'époque. 

Sur toutes ces photos, le bord d'attaque de l'aile se situe approximativement à égale distance entre les dernières pipes d'échappement et la cloison pare feu.

Après pas mal d'hésitations, j'ai  décidé de décaller le longeron vers l'avant en le ramenant à une position plus naturelle à savoir au niveau de la cloise pare-feu.

Malheureusement, dans cette implantation et du fait que le longeron du MJ 100 présente une largeur 

centrale de 375 mm ,( en raison de deux renforts centraux un à l'avant, l'autre à l'arrière ) je me retrouvais avec un longeron qui débordait de 150 mm  dans le compartiment moteur. Evidemment ce n'était pas possible et il fallait trouver une solution.

Pour plus d'explications concernant la position du longeron par rapport au fuselage, il existe quelques photos dans le chapitre du fuselage qui indiquent la position du couple N°2 situé à 205 mm de la cloison pare-feu.   

​Il fallait donc que je réduise la largeur du longeron pour la ramener aux environs de 205 mm.

La solution est de lui donner la même résistance dans les efforts de flexion de cisaillement et torsion.

Et ce, avec l'intégration de lames de carbone.

J'ai rajouté un paragraphe sur la modification "carbonée" du longeron à la suite du longeron

​© 2019 Claude Martin

bottom of page